Que prévoir dans l’armoire à pharmacie de son animal de compagnie ?

Traitement de fond, bobo passager ou prévention en vue des vacances, il y a de nombreuses raisons de préparer une armoire à pharmacie pour son animal. Voici les indispensables à prévoir !

chien sur un canapé

Les antiparasitaires tout au long de l’année

Selon les habitudes de votre compagnon à quatre pattes, il faudra lui donner plus ou moins d’antiparasitaires. Déjà, tous les animaux sont concernés par la prise d’un traitement contre les vers intestinaux ; ces derniers ne font pas d’exception et peuvent concerner toutes nos petites bêtes !

Si l’animal sort dehors ou est en contact avec d’autres animaux qui, eux, sortent, ou ne proviennent pas de votre foyer, il faudra lui administrer un anti-puces.

Enfin, si vous vivez à la campagne, il est possible qu’une tique se loge dans les poils de votre chat, chien ou même cheval. Le premier réflexe à avoir si vous êtes conscient de ce risque, est d’inspecter régulièrement votre animal, en le brossant le plus souvent possible. Pour prévenir ce désagrément, appliquez-lui un anti-tiques (disponibles en pipette Frontline Combo pour les chats ou Advantix côté chien) et procurez-vous un crochet pour ôter ce parasite s’il parvient tout de même à attaquer votre animal.

Comment traiter les problèmes cutanés d’un animal ?

Il arrive que votre animal se blesse, en jouant, en se grattant ou, malheureusement, en se battant. Mais pas de panique, vous pouvez le panser comme les humains, à condition d’utiliser les bons produits.

  • Les saignements : ils peuvent être ralentis avec de l’eau oxygénée ;
  • Les plaies : appliquez de la bétadine diluée dans l’eau (flacon jaune). Tamponnez doucement et renouvelez 3 fois par jour. Si les plaies proviennent de grattements, essayez de voir si les poils sont parsemés de petits points noirs et si oui, il faudra peut-être songer à lui donner de l’anti-puces ;
  • Les brûlures : elles peuvent être apaisées à la Bétadine ou l’Homéoplasmine.

Si votre animal se gratte au niveau de la tête, cela peut aussi être à cause d’un bouchon dans les oreilles.

Avant de traiter votre animal, n’hésitez pas à passer un coup de téléphone à votre vétérinaire pour confirmer les doses ou la fréquence des soins.

Quel traitement pour les animaux stressés ?

Il existe de nombreux facteurs à la présence de stress chez les animaux :

  • changement de situation, comme un déménagement ;
  • arrivée d’un nouveau membre de la famille, qu’il soit humain ou animal ;
  • nuisances sonores inhabituelles et/ou très fortes ;
  • ennui, solitude, manque d’affection.

Afin d’administrer quoi que ce soit à son animal, il est important de faire le point sur ce qui peut entraîner ce type de comportement chez lui, et pourquoi pas, trouver une solution qui n’implique pas de médicament.

Si rien n’y fait et qu’il a a priori tout pour être heureux, plusieurs traitements sont possibles :

  • les remèdes naturels, comme les huiles essentielles (sous forme de spray) ou les Fleurs de Bach ;
  • les diffuseurs de phéromones de synthèse ;
  • la phytothérapie liquide ;
  • les compléments alimentaires (peut-être plus difficile à mettre en oeuvre, surtout avec les chats !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *