Dès que les températures baissent, les petites afflictions de l’hiver font leur retour, avec en tête de liste le fameux rhume, qui provoque des écoulements nasaux. Mais connaissez-vous la sinusite, cette inflammation des sinus qui touchent les cavités osseuses faciales. Celle-ci dure en moyenne moins d’un mois, mais peut durer jusqu’à 12 semaines, avec des complications possibles. Pour savoir si votre nez bouché est lié à une sinusite, suivez le guide !
Une complication des rhinopharyngites, rhinites allergiques ou abcès dentaires
Les sinus sont des cavités du visage et du crâne qui communiquent avec les fosses nasales. On différencie les sinus maxillaires, frontaux, sphénoïdales et ethmoïdales. Lorsque certaines de ces cavités s’infectent (les maxillaires en général), on parle de sinusite. Elle peut être aiguë ou chronique, si celle-ci dure plus de 3 mois dans l’année. Cette inflammation, qui touche de nombreuses personnes, a une origine virale ou bactérienne. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une complication suite à une rhinopharyngite ou une rhinite allergique. Mais une carie ou un abcès dentaire peuvent aussi provoquer une sinusite. Il s’agit alors d’une infection liée à la prolifération de bactéries dans les cavités osseuses.
Les symptômes de l’inflammation des sinus
Le premier signe de la sinusite qui doit vous alerter est la production excessive de mucus, une sécrétion qui tapisse vos sinus. Il s’agit en effet d’une réaction naturelle du corps qui réagit à un virus ou un microbe, en secrétant des agents antiviraux et antibactériens. Ce dernier s’évacue par les voies nasales, par le mouchage. S’il n’arrive pas à évacuer l’agent infectieux, le mucus s’épaissit, jusqu’à bloquer la communication entre les sinus. La sinusite débute alors, avec des symptômes bien caractéristiques comme une douleur sous les yeux, les pommettes, une sensation de nez bouché et des écoulements nasaux des deux narines. Elle peut être accompagnée de fièvre, de maux de tête, de toux, de fatigue et d’éternuements.
Si vous avez tous les symptômes de la sinusite, le moyen le plus efficace pour vous en débarrasser est le lavage de nez, pour lutter contre l’infection dès les premiers symptômes. Il existe également des remèdes naturels à base de plantes qui peuvent vous soulager rapidement. Mais si les écoulements nasaux persistent ou en cas de doute, consultez un médecin qui saura poser un diagnostic et vous prescrire un traitement adéquat, comme des antibiotiques ou des médicaments à base de cortisone, notamment dans le cas d’une rhinite allergique. Car la sinusite qui ne guérit pas spontanément peut faire l’objet d’une surinfection, avec de nouveaux symptômes comme une douleur pulsatile au niveau des sinus.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’une rhinite chronique