Les fleurs de Bach, des élixirs naturels

Tout pharmacien qui veut varier les produits de son officine aura dans ses rayons des Fleurs de Bach. Après sa transaction de pharmacie réussie, il aura au moins installée une étagère consacrée à ces produits naturels. Mais quels sont ces remèdes floraux ? D’où viennent-ils et à quoi servent-ils ? Petite enquête sur ces élixirs qui connaissent un joli succès :

fleurs-de-bach-2

Le Docteur Bach et ses 38 fleurs

C’est entre 1928 et 1936 que le Docteur Bach a mené ses recherches sur l’usage des fleurs et sur leurs effets sur les émotions. Il en a créé des remèdes réalisés à partir de macérations alcooliques de plantes. Ce médecin anglais s’intéressait à l’homéopathie et a sélectionné 38 fleurs différentes (et donc 38 états d’âme différents) qui permettent, selon sa classification, d’apaiser sept états psychologiques négatifs :

  1. La peur
  2. L’incertitude
  3. Le manque de connexion avec le présent
  4. La solitude
  5. L’hypersensibilité
  6. Le découragement
  7. L’excès de préoccupation pour les autres

La mission des Fleurs de Bach est ainsi de rétablir l’équilibre des émotions chez la personne. Aujourd’hui, on utilise toujours le même procédé de macérations pour donner vie à ces élixirs floraux.

fleurs-de-bach-1

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

On utilise les Fleurs de Bach de manière ponctuelle ou régulière en fonction du degré des émotions. En période de trouble (séparation, deuil, divorce, stress au travail…), elles sont utiles pour traverser l’épreuve avec plus de sérénité. Si les angoisses et les peurs sont plus prononcées, les Fleurs de Bach seront à utiliser tous les jours. Les élixirs se prennent par voie orale, en gouttes que l’on dilue dans un verre d’eau ou que l’on prend directement sur la langue. Vous pouvez aussi les utiliser dans l’eau du bain ou en massage. Pour une émotion passagère, 3 gouttes 4 fois par jour pendant une petite semaine permettent de rétablir l’équilibre. Pour des émotions plus anciennes, ajoutez une goutte ou optez pour un mélange de fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *