Les huiles essentielles anti-allergies aux chats

Lorsque l’on est allergique aux chats, les éternuements sont de la partie, les yeux grattent et le corps semble vouloir fuir au plus vite le félin responsable de cet état. L’allergie est une réaction amplifiée du système immunitaire lorsque l’organisme est confronté à des substances qui lui sont étrangères. Cela amène à une réaction allergique du corps face à l’allergène qui provoque cette défense. Sachez qu’il existe des huiles essentielles anti-allergies aux chats qui vous permettront de mieux vivre votre intolérance à leur contact, en complément d’un traitement médical adapté :

Les réactions allergiques en présence d’un chat

Les personnes allergiques aux chats présentent toujours les mêmes symptômes : obstruction nasale, éternuements, yeux qui piquent… Certaines personnes peuvent même avoir des difficultés à respirer ou faire des éruptions cutanées. Tout dépend évidemment du degré d’allergie. Sachez que tous les chats n’ont pas le même potentiel allergène. Ni la race, ni l’âge de l’animal ni les poils ne rentrent en compte car c’est la salive, l’urine et les sécrétions des glandes sébacées du félin qui provoquent les réactions allergiques. Ainsi, qu’il s’agisse d’un chat du Bengal comme d’un chat de gouttière, d’un chat à poils longs comme à poils courts, vous ne connaîtrez votre degré de tolérance qu’en sa présence ! Pour lutter contre ces réactions allergiques, il existe donc des huiles essentielles qui vous apporteront leurs vertus en prévention ou en cas de crises.

Les huiles essentielles en prévention des allergies

Vos amis viennent d’adopter un chaton ? Et vous rêvez de faire la connaissance de cette adorable boule de poils ? En prévention, des huiles essentielles, en complément d’un traitement, peuvent prévenir les allergies aux chats. C’est le cas de l’huile essentielle de basilic qui aide à prévenir et à soulager les symptômes d’une allergie grâce à ses vertus antihistaminique. L’huile essentielle de thym est aussi une aide précieuse pour réguler les défenses immunitaires grâce à ses vertus immunostimulant. Une aide pour prévenir les allergies.

Les huiles essentielles qui calment les crises d’allergies

Lorsqu’une crise d’allergie est arrivée, il faut calmer le corps. Et certaines huiles essentielles seront très efficaces, à commencer par l’huile essentielle d’Eucalyptus qui aide à dégager les voies respiratoires. L’huile essentielle de camomille, elle, est reconnue pour ses actifs antiseptiques, ce qui permet de diminuer la sensation de nez qui coule ou de nez bouché à cause d’une réaction allergique. Gardez aussi avec vous l’huile essentielle d’estragon. Cet antispasmodique vous aidera à calmer vos réactions allergiques en présence d’un chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *