Complément alimentaire vs aliment enrichi : on fait le point

Toutes les études réalisées depuis ces dernières années prouvent que les compléments alimentaires séduisent de plus en plus le consommateur, qui souhaite retrouver grâce à eux un bien-être physique et mental.

L’étude NutriNet-Santé commencée en 2009 montre que 15 % des hommes et 28 % des femmes prennent des compléments alimentaires minimum 3 jours par semaine et que 60 % de ces compléments alimentaires étaient consommés de façon régulière depuis plus d’un an. Des chiffres qui en disent long sur l’intérêt que porte le consommateur à ces petites gélules. Mais en termes de sémantique on ne sait jamais vraiment que mettre derrière ce mot : quelle est la différence entre le complément alimentaire et les différents types d’aliments enrichis ? On vous dit tout pour ne plus faire de confusion et bien savoir de quoi il en retourne.

Complément alimentaire vs aliments enrichis : on fait le point
Complément alimentaire vs aliments enrichis : on fait le point

Quelle est la différence entre un complément alimentaire et un aliment que l’on a enrichi ?

Nous nous sommes intéressés à cette question de terminologie. En ce qui concerne le complément alimentaire bio, son but est de venir en renfort d’un régime alimentaire normal et équilibré pour une mission bien précise. Tout comme une tisane digestive pourrait être prise pour faciliter la digestion, le complément alimentaire apporte un soutien.

Prenons l’exemple du maca bio, les personnes qui prennent ce complément alimentaire le fond pour améliorer leurs performances mentales et physiques en parallèle d’une alimentation saine. Ce type de complément est une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique sur l’organisme.

L’aliment enrichi lui est un aliment dans lequel on a rajouté de façon artificielle des nutriments, soit parce que l’aliment en lui-même n’en contenait pas assez, soit parce qu’il en était dépourvu. On peut notamment citer dans cette catégorie les yaourts enrichis au bifidus actif.

Quels sont les autres types d’aliments enrichis que l’on peut trouver dans le commerce ?

Les aliments particuliers destinés à certaines populations comme les bébés, les sportifs, les personnes âgées ou bien les malades sont à citer. Ils sont spécialement conçus pour eux et pour répondre à leurs besoins nutritionnels : laits en poudre, aliments sans gluten, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *