Comment savoir si on a besoin de probiotiques ?

Comment savoir si on a besoin de probiotiques ?

Les probiotiques sont particulièrement recommandés en cas de troubles digestifs dus à un déséquilibre de la flore intestinale. Mais quels sont ces troubles exactement, et comment savoir si on a besoin de probiotiques ?

Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ?

On vante de plus en plus les avantages des probiotiques pour la flore intestinale. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Les probiotiques sont en fait des micro-organismes vivants qui, lorsque nous les ingérons, contribuent à repeupler la flore intestinale. Ils se décomposent en 4 genres : Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus et Lactococcus. Chaque genre comporte des milliers d’espèces. On peut trouver les probiotiques à l’état naturel dans les aliments fermentés (yaourt, choucroute) ou dans des compléments alimentaires. Attention à ne pas les confondre avec les prébiotiques qui, eux, servent à nourrir le microbiote et non à l’enrichir. Si les bienfaits des probiotiques ne sont plus à prouver, comment savoir si on en a vraiment besoin ?

Est-ce que j’ai besoin de probiotiques ?

Il n’est pas toujours facile de savoir dans quels cas les probiotiques sont utiles ou non. Certains troubles digestifs requièrent tout particulièrement un enrichissement du microbiote. Nous vous aidons à y voir plus clair.

probiotique

Un transit trop lent ou trop rapide

L’un des signes les plus fréquents d’un microbiote déséquilibré est la perturbation du transit. Les selles peuvent devenir soit plus fréquentes et plus molles, soit plus dures et plus rares, entraînant une constipation. Si vous êtes concerné par ces inconforts, de façon ponctuelle, chronique ou par alternance, les probiotiques peuvent vous être d’un grand secours.

Des ballonnements

Une sensation de ventre gonflé, des tensions qui peuvent aller jusqu’à la douleur, des spasmes abdominaux : il s’agit certainement de ballonnements. Ce phénomène, dû à l’accumulation de gaz dans le gros intestin, peut être très inconfortable. Parfois, il accompagne les troubles du transit. Pour votre confort digestif au quotidien, Belloc propose un complément alimentaire riche en fibres afin de rééquilibrer votre flore intestinale.

Des reflux gastriques

Il arrive que les troubles digestifs concernent aussi l’estomac, provoquant des reflux gastriques sous la forme de brûlures d’estomac, de remontées acides ou de douleurs à l’arrière du sternum. Ce phénomène se produit surtout après les repas un peu copieux, en position allongée ou penchée en avant. Repeupler la flore intestinale avec les bactéries adéquates favorisera la diminution de l’acidité dans l’estomac et l’apaisement des autres troubles digestifs.

A lire : Qu’est-ce que la gastro-entérologie ?

You may also like

Comment combiner des herbes pour une tisane minceur optimale ?

Comment combiner des herbes pour une tisane minceur optimale ?

La quête pour une silhouette idéale passe par des solutions naturelles, telles que les tisanes minceur. Les herbes jouent un...

Chirurgie : les différentes spécialités

Chirurgie : les différentes spécialités

Les médecins qui exercent dans le secteur de la chirurgie sont généralement concentrés sur des sous-spécialités. En fonction des différents...

Comment retrouver la forme progressivement après un accouchement ?

Comment retrouver la forme progressivement après un accouchement ?

Après un accouchement, retrouver la forme est un processus qui demande du temps, de la patience et beaucoup d’écoute de...

Quand devez-vous consulter un dentiste ?

Quand devez-vous consulter un dentiste ?

Dans le rythme effréné de la vie quotidienne, les visites chez le dentiste peuvent parfois passer au second plan. Pourtant,...

Back to Top