Chirurgie : les différentes spécialités

Chirurgie : les différentes spécialités

Les médecins qui exercent dans le secteur de la chirurgie sont généralement concentrés sur des sous-spécialités. En fonction des différents aspects du corps humain, ces sous-spécialité donnent lieu à de nombreuses typologies d’intervention de manière à soigner une pathologie ou modifier l’apparence du corps.

La chirurgie reconstructive

La chirurgie reconstructrice à Paris, Lyon ou Marseille, également appelée la chirurgie plastique, intervient pour modifier certaines parties du corps ou de l’aspect physique. La plupart des patients ont recours à ce type d’opération à la suite d’un accident, d’une maladie ou bien d’une malformation depuis la naissance. Les chirurgiens plastiques se concentrent généralement sur la réparation pour améliorer l’apparence du corps de manière générale.

Les interventions oncologiques

La chirurgie oncologique est une branche qui porte sur le traitement du cancer. Son objectif étant de soulager les symptômes du cancer à la suite d’un diagnostic du patient. Parmi les différentes techniques utilisées, on retrouve la chirurgie ouverte, endoscopique mais également au laser.

Les interventions cardiovasculaires

Certains médecins sont spécialisés dans la chirurgie cardiovasculaire. Ce type de spécialité chirurgicale intervient généralement au niveau du cœur, du thorax et des vaisseaux sanguins. La chirurgie cardiaque à Paris ou Toulouse permet de soigner les affections en lien avec l’appareil circulatoire et le cœur. Il s’agit notamment d’une opération qui cible les patients atteints de cardiopathie ou qui possèdent une plaie cardiaque.

La pédiatrie

Enfin, lorsqu’on parle de la chirurgie pédiatrique, on fait référence aux interventions qui ciblent les enfants âgés de 0 à 18 ans. Dans le cadre de cette spécialité, on retrouve deux sous-spécialisations qui sont la chirurgie viscérale pédiatrique et orthopédique pédiatrique. On a généralement recours à la chirurgie pédiatrique quand un enfant possède une malformation ou une pathologie congénitale.

Le secteur de la chirurgie est particulièrement vaste. Parmi les sous-spécialités, on retrouve notamment la chirurgie reconstructive, oncologique, cardiovasculaire mais aussi pédiatrique. Ces spécialités se concentrent sur un aspect du corps humain particulier ou bien des types de patients spécifiques.

You may also like

Comment savoir si on a besoin de probiotiques ?

Comment savoir si on a besoin de probiotiques ?

Les probiotiques sont particulièrement recommandés en cas de troubles digestifs dus à un déséquilibre de la flore intestinale. Mais quels...

Comment combiner des herbes pour une tisane minceur optimale ?

Comment combiner des herbes pour une tisane minceur optimale ?

La quête pour une silhouette idéale passe par des solutions naturelles, telles que les tisanes minceur. Les herbes jouent un...

Comment retrouver la forme progressivement après un accouchement ?

Comment retrouver la forme progressivement après un accouchement ?

Après un accouchement, retrouver la forme est un processus qui demande du temps, de la patience et beaucoup d’écoute de...

Quand devez-vous consulter un dentiste ?

Quand devez-vous consulter un dentiste ?

Dans le rythme effréné de la vie quotidienne, les visites chez le dentiste peuvent parfois passer au second plan. Pourtant,...

Back to Top